Publié le 14 juil. 2020 à 18h19Mis à jour le 14 juil. 2020 à 18h26
En matière de sécurité routière, la France n'a droit qu'à une mention « passable ». La Commission européenne avait recensé 48 morts sur les routes par million d'habitants en France récemment, soit à peine mieux que la moyenne européenne (51 morts). Selon l'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea), la France fait finalement pire que la moyenne européenne, avec 51 morts et 49 morts respectivement. L'Acea classe l'Hexagone quatorzième seulement sur 28 pays européens pour la sécurité de sa conduite routière.
L'Acea confirme que l'Europe de l'Est est la zone la plus mortelle, la Roumanie détenant le record avec 99 décès par accidents de la route par million d'habitants, suivie de la Bulgarie et de la Croatie.
Aucun pays d'Europe de l'Ouest et du Nord ne dépasse la barre des 60 morts et seuls trois font pire que la France (la Belgique, l'Italie et le Portugal). Le pays le plus sûr est la Suède, avec seulement 25 accidents de la route mortels, suivi de la Grande-Bretagne. L'Allemagne et l'Espagne arrivant septièmes ex-aequo avec 39 morts, soit là encore, beaucoup moins que l'Hexagone.
Mortalité divisée par deux
La qualité des infrastructures de transport n'est pas la seule cause de mortalité, loin s'en faut. La principale source des accidents mortels (10 % à 30 % des cas) est la distraction des conducteurs, note l'Acea qui souligne l'intérêt des fonctions d'assistance à la conduite qui arriveront sur le marché dans les prochaines années. L'Europe rendra obligatoire à compter de 2022 les « moteurs intelligents » aidant à gérer la vitesse. Diverses fonctions d'alertes devraient se répandre d'ici à deux ans, comme la détection de la somnolence ou l'alcootest embarqué.
L'Europe a déjà divisé par deux sa mortalité routière depuis vingt ans, pour la ramener de 54.900 morts en 2001 à 25.300 in 2017 et constitue le continent le plus sûr.
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July 14, 2020 at 11:19PM
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Les Français conduisent moins bien que la moyenne européenne - Les Échos
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