Tuesday, July 28, 2020

Le bien-être animal préoccupe les Français - Les Échos

sumibar.blogspot.com

Publié le 28 juil. 2020 à 19h11

Les Français tiennent au droit des animaux et souhaitent le faire savoir. D'après une étude * réalisée par l'Ifop pour le site d'informations pour chiens Caniprof, 73 % des Français se disent favorables à la tenue d'un référendum portant sur le droit des animaux.

Preuve de cet engagement, 71 % des électeurs sondés sont prêts à signer une pétition nécessaire à l'organisation d'un tel référendum. Dans le cas où cette hypothèse verrait le jour, ils seraient 49 % à être « tout à fait certains » d'aller voter. La question du bien-être animal mobiliserait donc davantage que d'autres référendums potentiels.

Par exemple, en 2019, 48 % des Français se disaient « tout à fait certains » de se déplacer en cas de consultation sur le calcul des pensions de retraite. Ils étaient 46 % à être aussi affirmatifs pour la tenue d'un scrutin sur le rétablissement de l'ISF, 41 % sur le rétablissement de la peine de mort, et seulement 28 % sur la légalisation de l'usage récréatif du cannabis, bien que cela ne traduise pas quel choix serait opéré par les électeurs.

Une majorité écrasante approuverait le contenu du référendum

Le choix est en revanche très clair en ce qui concerne le bien-être animal. Si les électeurs avaient à choisir, 89 % voteraient pour une loi portant sur cette question, parmi ceux exprimant une intention de vote.

D'après cette enquête, la mesure la plus plébiscitée est « l'obligation de garantir aux animaux la possibilité d'un accès quotidien au plein air » pour toute nouvelle exploitation (87 %), suivie de l'interdiction de l'expérimentation sur les animaux en cas d'alternative (75 %), l'interdiction de l'élevage d'animaux en cage (73 %), l'interdiction des élevages d'animaux à fourrure (68 %), l'interdiction de la chasse à courre (67 %). Ils sont légèrement moins nombreux à être favorables à l'interdiction des spectacles avec animaux sauvages (57 %).

Début juillet, une quarantaine d'associations et diverses personnalités comme Xavier Niel ou Hugo Clément ont lancé une démarche en ligne visant à soutenir un référendum sur ces mesures. A ce jour, plus de 400.000 signatures ont été récoltées.

Les associations déçues de l'absence d'un secrétariat d'Etat dédié

Lundi, les organisations de défense de la cause animale ont déploré unanimement le fait qu'un secrétariat d'Etat n'ait pas été dédié à leur cause, reprochant au gouvernement Castex de n'avoir pas su entendre une demande croissante de la population française. Une pétition exigeant un « ministère ou un secrétariat d'Etat en faveur des droits des animaux » avait recueilli plus de 100.000 signatures.

Pour la Société protectrice des animaux (SPA), « cette posture va à l'encontre du vaste mouvement de prise de conscience citoyenne », mais « nous gardons espoir qu'à tout le moins, un Haut-commissaire puisse encore être nommé à cette fonction ».

« Nous poursuivrons notre mobilisation avec le référendum d'initiative partagée pour les animaux », annonce L214, ONG bien connue pour ses enquêtes filmées dénonçant les conditions d'élevage et d'abattage des animaux. « Seule une secrétaire d'Etat à la biodiversité est nommée (Bérangère Abba), dont le périmètre ne portera pas sur les souffrances des animaux utilisés dans la production alimentaire, utilisés pour divertir ou ceux détenus dans les laboratoires », regrette L214.

« Le gouvernement ne veut pas agir pour les animaux et le montre, encore, avec la nomination de Bérangère Abba, elle qui, alors députée, n'a jamais caché son intérêt et sa bienveillance pour la chasse et les chasseurs », a déploré de son côté la Fondation Brigitte Bardot.

*enquête menée en ligne du 15 au 16 juillet auprès d'un échantillon de 1.007 personnes âgées de 18 ans et plus.

Avec AFP




July 29, 2020 at 12:11AM
https://ift.tt/32Yn5LI

Le bien-être animal préoccupe les Français - Les Échos

https://ift.tt/2CyaBz3
bien
Share:

0 Comments:

Post a Comment