Monday, July 27, 2020

Saint-Gaudens. Le véhicule a bien été détruit, mais le justificatif fait toujours défaut - ladepeche.fr

sumibar.blogspot.com

Le 18 juillet 2019, le TGI de Tarbes condamne Gilbert*, 52 ans à des travaux d’intérêts généraux pour conduite malgré une suspension administrative du permis, défaut d’assurance et conduite sous l’empire d’alcool. Gilbert est bien connu des gendarmes, pour des problèmes avec l’alcool. Coutumier du fait il a été condamné à plusieurs reprises, pour des conduites sous alcool mais aussi pour avoir refusé de se soumettre au dépistage. Il est mis en demeure par cette décision de justice de remettre son véhicule au garage dans un but de destruction.

Mais Gilbert a "perdu sa carte grise et aucun garage ne veut prendre en compte sa Polo Volkswagen", s’exclame-t-il à la barre du tribunal quelque peu dépité. "Vous auriez dû demander un duplicata et le problème était résolu", argue la présidente.

Le 2 juin, les gendarmes s’enquièrent du suivi de ce dossier. "Le véhicule ne circule plus, il est détruit", déclare fièrement Gilbert aux forces de l’ordre, qui demandent un justificatif de destruction. Gilbert embarrassé ne peut fournir aucun document. Et pour cause il n’a pas conduit le véhicule dans un garage pour destruction administrative : "Je l’ai démonté en pièces détachées, découpé en morceau et vendu dans une casse. Pour ma part ce véhicule ne circule plus. J’ai fait le nécessaire pour être en conformité avec la justice", insiste-t-il, sûr de sa bonne foi.

La substitut du procureur ne l’entend pas ainsi "ce véhicule confisqué devait être détruit, c’était une décision judiciaire liée à vos infractions en récidive. Vous avez fait un profit en le vendant. Je requiers une amende de 250 €".

Gilbert ne comprend pas l’interprétation de la justice. Lui considère que la finalité était la destruction du véhicule, et pour sa défense il évoque des difficultés financières conséquentes. Au RSA depuis plus de huit ans, les réquisitions du parquet vont venir par "aggraver une situation fragile", plaide-t-il.

Reconnu coupable, le prévenu écope d’une amende de 100 €. Toujours aussi dépité, Gilbert a noté une somme moins importante que celle requise par le parquet mais il quitte le tribunal circonspect : "Je l’avais détruit ce véhicule. C’est bien ce qu’on voulait !".

*prénom changé



July 27, 2020 at 10:05AM
https://ift.tt/2EnKhZy

Saint-Gaudens. Le véhicule a bien été détruit, mais le justificatif fait toujours défaut - ladepeche.fr

https://ift.tt/2CyaBz3
bien
Share:

0 Comments:

Post a Comment