Monday, July 20, 2020

Sur les lieux de tournage de Manon des Sources : «Béart connaissait bien la Provence mais pas la traite des chèvres» - Le Parisien

sumibar.blogspot.com

« Tout a commencé le jour où mon mari, Bébert, est arrivé à l'heure de l'apéro et m'a dit : Josette, il y a Yves Montand sur la place du village. Je suis allée voir pour le croire et oui : il était là, assis près de la fontaine. Le tournage de Manon des Sources commençait ». Recrutée comme figurante en 1985, Josette Bollé a découvert le cinéma… et l'équipe du film a découvert Mirabeau, village charmant du Luberon de 1 300 âmes, devenu - le temps d'un été - l'épicentre du film de Claude Berri qui a adapté à l'écran le roman de Marcel Pagnol. Mais la légende Manon des Sources s'est d'abord bâtie à Signes (Var), sur les hauteurs de Toulon, et dans le massif de la Sainte-Baume.

« Là, le tournage a été homérique car il fallait parcourir des kilomètres à pied dans la garrigue pour atteindre l'un des plus beaux lieux du film : la grotte du Vieux Mounoï et son bassin d'eau qui alimentait le village », se souvient Anne, propriétaire d'une maison à Signes. Le sentier qui y mène dévoile des paysages qui, 35 ans après, n'ont pas bougé. Fidèles à la description de Pagnol : « les collines odorantes, la pinède, les cigales et les roches millénaires ». Le sentier fait d'ailleurs le bonheur des randonneurs qui arpentent les collines à la recherche des « paysages de Manon. »

« Emmanuelle Béart avait passé quelques jours chez un chevrier pour apprendre »

« Ce n'est pas évident : il faut passer des sous-bois, se glisser entre les roches calcaires et traverser des forêts de pins et de chênes-lièges pour arriver jusqu'à la grotte », témoigne l'un d'eux. Les plus téméraires poussent leurs pas jusqu'au vallon suivant qui abrite la « maison aux volets bleus », refuge du Papet Montand. Var, Vaucluse, Bouches-du-Rhône : l'équipe du film s'est promenée partout dans le Midi pour trouver les décors naturels les plus authentiques pour cette intrigue hors normes en deux volets (avec « Jean de Florette »). Emmanuelle Béart, elle, n'avait que 22 ans lorsqu'elle a endossé le rôle de Manon. Ayant grandi près de Saint-Tropez, elle connaissait bien la Provence… mais pas la traite des chèvres. « Elle avait donc passé quelques jours chez un chevrier d'ici pour apprendre », se souvient un villageois.

Joaquine, habitante de Mirabeau et embauchée comme figurante se rappelle : « On m'a mis une jupe longue provençale, un foulard dans les cheveux et c'était parti! Yves Montand attendait de jouer ses scènes et nous souriait. Il était impressionnant et simple », confie-t-elle. Son amie Josette, se souvient qu'elles étaient rémunérées 200 francs par jour (30 euros environ). « Nous étions coiffées et maquillées tous les matins. À la fin du film, on se prenait vraiment pour des vedettes! » Aujourd'hui encore, elles habitent tout près de la fontaine, ornée d'une sculpture de Manon. Cette fontaine reste le point de convergence de tous les randonneurs amoureux du film. C'est ici qu'Hugolin ( Daniel Auteuil ) accourt pour avertir le Papet (Yves Montand) que la source qui alimente la fontaine s'est tarie.

« Daniel Auteuil avait promis de revenir en vacances »

« Je ne connais pas bien le film mais ici, tout le monde en parle tout le temps », avoue Anouck, aux faux airs de Manon. Il est vrai, le tournage a été une bénédiction et a fait connaître le village dans le monde entier. « Les anciens racontent que toutes les rues étaient bloquées du matin au soir. L'équipe avait créé une boulangerie de toutes pièces dans un garage et la mairie servait de décor pour l'école ! », confient Nelly et Ludovic, à la tête du restaurant-épicerie Chez Luni, en plein cœur de Mirabeau. « Tous les jours, les gens nous demandent où a été tourné le film et remarquent ce grand panneau à l'intérieur, qui avait servi de décor : une publicité pour le journal Le Petit Marseillais. Régulièrement, des gens me proposent de me le racheter. Hors de question : c'est le cadeau d'un ancien du village qui l'avait entreposé au fond de son garage à la fin du film et nous l'a offert. »

Ici, chacun a un membre de sa famille qui se retrouve à l'écran dans le film. Projetés cet été encore à la télévision, Jean de Florette et Manon des Sources font toujours recette. À Mirabeau, tous les albums familiaux portent la trace de photos de tournage, de dédicaces et de mots chaleureux des stars du film. « En partant, Daniel Auteuil avait promis de revenir en vacances, glisse Ludovic. On l'attend ! ».




July 20, 2020 at 02:29PM
https://ift.tt/2E1KH7J

Sur les lieux de tournage de Manon des Sources : «Béart connaissait bien la Provence mais pas la traite des chèvres» - Le Parisien

https://ift.tt/2CyaBz3
bien
Share:

0 Comments:

Post a Comment