Les taux de rétribution différenciés que la marque à la pomme imposent aux applications Web est un faux pas qui pourrait lui coûter cher.
Apple est la société la mieux valorisée au monde : 2 000 milliards de dollars, qui reflètent la somme des profits futurs de l'entreprise. Une performance obtenue d'abord grâce à ses formidables produits, plébiscités par les jeunes générations - 83 % des adolescents américains ont un iPhone, de futurs acheteurs fidèles -, mais aussi de plus en plus par la vente de services, Apple Pay, Apple Music et autres App Store. Mais c'est ce dernier qui cristallise depuis quelques semaines les réflexions sur les géants de la Tech incontrôlables.
L'App Store a été lancé en 2008 alors qu'il y avait 10 millions d'iPhone dans le monde. Il y en a 100 fois plus aujourd'hui. Proposant 500 applications au début et près de 2,2 millions aujourd'hui, Apple est devenu un gigantesque distributeur de contenus qui influencent la vie d'un milliard de personnes. Comme tout distributeur, elle en contrôle la qualité, les classe en fonction de leur popularité, en recommande certains, en met en avant d'autres via la publicité, et protège les consommateurs des applications malveillantes. Elle rend l'installation des produits extrêmement simple, et en sécurise le paiement. Les familles ont même droit à des réductions, pouvant partager les applications entre leurs membres. Comme tout distributeur, Apple demande une commission de 30 % sur le prix de vente ou les contenus consommés par l'utilisateur au sein de l'application, initialement pour couvrir ses frais. Seuls les produits digitaux et non physiques sont concernés ; une course Uber en sera exemptée. Ces 30 % deviennent 15 % lorsque le client est abonné depuis plus d'un an à la même application.
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August 30, 2020 at 04:00PM
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Robin Rivaton : Apple, un ami qui vous veut du bien - L'Express
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bien
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