Sabrina, gérante de la boutique de plantes itinérante Brume basée à Lille, propose depuis quelques mois de venir directement chez vous pour délivrer ses conseils et astuces.
Vous chérissez vos petites protégées végétales, mais vous ne savez plus vraiment quoi faire pour qu’elles se sentent bien chez vous ? Sabrina, la fondatrice de la boutique de plantes itinérante Brume, pourrait bien vous sauver la mise. Depuis plusieurs mois, elle propose le service baptisé « J’irai planter chez vous » et se déplace dans la métropole de Lille (Nord) pour prodiguer ses conseils.
Lire aussi : La boutique Brume livre ses plantes à domicile dans la métropole de Lille
Un service d’assistance végétale à domicile
Si vous êtes adepte des ventes de plantes organisées régulièrement à Lille, vous avez certainement déjà croisé Sabrina. Depuis 2018, sa boutique de plantes ambulante s’est déplacée dans de nombreux événements, comme des vide-dressings ou marchés de créateurs. Monsteras, caladiums ou encore pileas… Elle sélectionne avec soin des spécimens tendance qui permettent de verdir nos intérieurs. Et depuis avril, la jeune femme a lancé son e-shop et livre dans la métropole de Lille.
En vraie passionnée, Sabrina est intarissable dès qu’on lui parle de chlorophylle. Sur Instagram, où elle est très active, elle n’hésite pas à prodiguer ses astuces à quiconque lui en fait la demande. Quitte à y passer beaucoup de temps. « Je reçois au moins 10 messages par jour. Et, parfois, les conversations deviennent très longues. Ce n’est pas toujours simple d’expliquer à distance. »
L’idée de créer un « service d’assistance végétale à domicile » germe en décembre dernier. « Une personne m’a demandé s’il était possible d’offrir une prestation de conseil à domicile pour un ami et je me suis dit pourquoi pas », raconte Sabrina. Le test s’avère concluant et une dizaine d’autres fans de végétaux ont fait depuis appel au service « J’Irai Planter Chez Vous ».
« Je nettoie, je coupe, je rempote… »
Si quelques unes de vos petites protégées semblent fatiguées ou ne se développent pas correctement, « J’Irai Planter Chez Vous » peut être la solution. Sabrina se déplace à domicile pendant une heure ou deux, ou plus si c’est nécessaire. Elle fait alors un point sur l’arrosage, l’emplacement. Sur place, « on comprend tout de suite ce qui ne va pas ».
La fondatrice de Brume va ensuite rectifier les erreurs commises – parfois un arrosage trop généreux, ou un manque de luminosité – et donner ses conseils pour que cela ne se reproduise plus. « Si cela est nécessaire, je nettoie, je coupe ou rempote des plantes. J’apporte le terreau, mes outils, et je peux même ramener des pots en terre cuite », explique-t-elle. Ensuite, un suivi des plantes est effectué pendant six mois, « ça laisse le temps aux plantes de connaître une saison froide et chaude et de voir comment ça évolue ».
Sabrina propose même de vous créer votre jungle intérieure de A à Z. Idéal si vous n’avez pas encore de plante et ne savez pas par où commencer. « Nous vous expliquerons ce qui convient le mieux pour votre espace en fonction de votre mode de vie et de vos besoins », détaille-t-elle sur le site internet de Brume.
« Il n’y a pas de plantes compliquées »
Que ce soit lors de ventes éphémères, sur Instagram ou bien à domicile, Sabrina l’assure : « il n’y a pas de plantes compliquées. Il y a juste des plantes qui ont besoin de plus d’attention car, à la base, elles ne sont pas adaptées à notre climat et auront besoin d’un peu plus de soin. » De quoi relativiser face à une plante qui a dépéri malgré tous les soins apportés.
Pour éviter au maximum les expérience douloureuses, il suffit de prendre des variétés qui correspondent à notre mode de vie. « Il ne faut pas prendre des plantes qui demandent trop de temps si vous n’en avez pas », simplifie Sabrina. Si c’est votre cas, privilégiez les plantes grasses et les cactus. « Si on a du temps, on peut prendre des plantes tropicales », assure la fondatrice de Brume.
Infos pratiques :
- Besoin d’aide avec vos plantes ? Prenez contact avec Sabrina via le site internet de Brume. Le tarif est déterminé en fonction du nombre de plantes.
- Envie de nouvelles plantes ? La boutique ambulante Brume sera sur le marché éco-responsable de la Friche Gourmande les 29 et 30 août ; au Tri Postal les 12 et 13 septembre pour les 48h Maisons de Mode ; au Grand Playground le 19 septembre ; au vide-dressing Violette Sauvage au Gymnase les 26 et 27 septembre.
- Et sinon, rendez-vous sur la boutique en ligne.
September 01, 2020 at 01:12AM
https://ift.tt/32Gp2up
Apprenez à bien vous occuper de vos plantes à Lille, grâce aux conseils de pro de Sabrina - actu.fr
https://ift.tt/2CyaBz3
bien
0 Comments:
Post a Comment