Après deux mois de confinement difficiles, tout est rentré dans l’ordre dans la pharmacie d’Étrechet. "On a dû faire face à une baisse du chiffre d’affaire assez conséquente mais il y a eu bien pire que nous. Aujourd’hui, on est quasiment retourné à la normale. La pérennité de l’entreprise n’est pas menacée", détaille, Jean-Paul Dorangeon, l’un des pharmaciens. La tendance est confirmée par Fabien Allard, qui travaille à la pharmacie Gambetta à Châteauroux : "Nos ventes sont même en hausse par rapport à la même période l'année dernière. La clientèle qui n'est pas venue pendant le confinement s'est décalée à partir du 11 mai".
Les clients restent très marqués par le covid-19 : "On sent que nos patients sont anxieux. Ils ont souvent des demandes spécifiques par rapport au virus. Ils ont besoin d’être rassurés", concède le pharmacien.
Les ventes de produits de parapharmacie toujours décevantes
Le coronavirus n’a d’ailleurs pas été la seule spécificité de l’année pour les officines : "On a pas eu de pathologies d’hiver. Tous nos médicaments qui se vendent en période hivernale sont restés en stock. C’est très surprenant", confirme Jean-Paul Dorangeon.
Néanmoins, certaines officines semblent souffrir plus que d’autres. "Nos ventes de médicaments sont bien reparties en hausse mais des confrères ont toujours du mal à écouler les produits de parapharmacie. Nos clients ne partent pas autant en vacances que les années précédentes. Il y a moins d’achat d’impulsion", s'inquiète Jocelyne Wittevrongel, présidente du syndicat des pharmaciens de l’Indre.
Il faut s’attendre à une baisse du prix du masque dans les prochaines semaines car l’offre est désormais à la hauteur de la demande.
August 25, 2020 at 11:05PM
https://ift.tt/2QpjpLt
"La Relance Éco" : les pharmacies du Berry ont plutôt bien resisté à la crise du Coronavirus - France Bleu
https://ift.tt/2CyaBz3
bien
0 Comments:
Post a Comment