Saturday, August 29, 2020

Tour de France 2020 : ambitions, préparation, vie privée… Alaphilippe a bien changé - Le Parisien

sumibar.blogspot.com

Quatorze jours en jaune, une incroyable euphorie de juillet et une entrée par la grande porte dans le cœur des Français : Julian Alaphilippe, arrivé 5e à Paris, avait marqué le Tour de France 2019. Mais ça, c'était dans le monde d'avant et tout a tellement changé depuis un an pour le leader de la Deceuninck-Quick Step. Le Julian Alaphilippe de 28 ans qui se présente à Nice (Alpes-Maritimes) ce week-end n'est plus (totalement) celui qui était au départ de Bruxelles il y a quatorze mois.

Son statut, sa place dans le peloton et sa vie privée ont évolué… « Je ne sais pas si on peut dire que j'ai changé. Je suis peut-être dans un état d'esprit différent, mais toujours avec la même motivation de courir, d'aller chercher la victoire », promet-il pour ne pas s'attarder sur le sujet. Alaphilippe, qui a eu la douleur de perdre son papa Jacques fin juin et à qui il dédiera sa première victoire de la saison, est devenu un personnage people.

Sa relation avec la consultante de France TV Marion Rousse, officialisée en plein confinement, l'a fait sortir du cadre strict du vélo. Un couple glamour qui ne veut plus évoquer le sujet : « Dans la vie, la priorité est d'être heureux, on l'est, c'est tout ce que je peux dire », avait confié en avril l'ancienne championne de France et ex-épouse de Tony Gallopin (AG2R- La Mondiale), absent sur ce Tour.

A ses côtés, le maillot à pois de l'édition 2018 a aussi désormais son entraîneur de toujours, son cousin Franck qui a intégré le staff de la Quick Step. Pour la stabilité affective et professionnelle, il n'y a pas mieux.

Son approche de la Grande Boucle est aussi différente. En 2019, elle était l'aboutissement d'une saison fantastique. Aujourd'hui, c'est presque un début. Alaphilippe envisage de briller plus tard sur les classiques ardennaises, devenues automnales par la force des choses. Il veut aussi revêtir le maillot arc-en-ciel de champion du monde dans la foulée du Tour. Pour y parvenir, il ne devra pas rentrer à Paris rincé comme il y a un an. Le podium sur les Champs n'est pas son objectif : « Je ne suis pas venu pour le classement général, affirme le Montluçonnais installé en Andorre. Je ne pense pas être fait pour le viser sur une course de trois semaines, même si l'an dernier je ne suis pas passé loin. »

Il n'a toujours pas levé les bras

Sur la côte d'Azur, le numéro 3 mondial arrive surtout avec moins de certitudes. Il y a un an, le Français avait levé les bras neuf fois, notamment sur Milan-San Remo et la Flèche Wallonne. Il débarque cette fois avec un palmarès 2020 vierge. Souvent placé ( 2e de Milan-San Remo, 3e du Championnat de France), il n'a plus triomphé depuis le chrono de Pau sur le Tour en 2019 tout d'or vêtu.

Est-il moins fort qu'à l'époque ? Les premiers jours et notamment l'étape de ce dimanche avec le col du Turini apporteront un premier élément de réponse. « Il peut secouer le cocotier (sic) et prendre le maillot jaune, pense Richard Virenque, l'ancien chouchou du public et consultant pour Europe 1. Son ambition sera d'être à l'action pour pouvoir gagner déjà une étape. Il remportera le Tour un jour car il est dans le panache, comme moi je l'étais. Pas cette année ? On ne peut pas dire que c'est impossible ! »




August 29, 2020 at 11:53AM
https://ift.tt/2QNXFt3

Tour de France 2020 : ambitions, préparation, vie privée… Alaphilippe a bien changé - Le Parisien

https://ift.tt/2CyaBz3
bien
Share:

1 comment:

  1. DEWAPK^^ agen judi terpercaya, ayo segera bergabungan dengan kami
    dicoba keberuntungan kalian bersama kami dengan memenangkan uang jutaan rupiah
    ditunggu apa lagi segera buka link kami ya :) :)

    ReplyDelete