Saturday, July 11, 2020

[Avis d'expert] Le bien travailler pour réconcilier l'épanouissement des personnes et des entreprises - Les Experts de L'Usine - L'Usine Nouvelle

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Selon une étude publiée en 2019 par BVA-BPI Group*, en France, 38% des salariés souffrent de stress, 50% ressentent une fatigue liée à une surcharge de travail et 63% se disent potentiellement concernés par le risque d’épuisement professionnel. En parallèle, seulement 15% des salariés interrogés constatent une implication de leur entreprise pour améliorer leur qualité de vie.

Alors que le rythme au travail s’accélère, en raison de nombreux enjeux comme la transformation digitale des fonctions ou les nouveaux modes de travail hyper-connectés, une toute récente tendance fait son apparition : le "bien-travailler".

Solutions innovantes pour situation exceptionnelle

Ce nouveau concept, qui s’attache à associer productivité de l’entreprise et épanouissement des collaborateurs en son sein, est un enjeu majeur pour la fidélisation des ressources et une réponse possible à la réconciliation de l’épanouissement personnel et professionnel. Ce concept est encore plus adapté, lorsque l’entreprise traverse une crise, comme récemment celle de la Covid-19, où elle doit faire preuve de résilience via un accompagnement sur-mesure et en toutes circonstances des collaborateurs afin d’éviter tout isolement ou décrochage.

Pendant cette crise sanitaire, pour soutenir les clients et les collaborateurs, Manutan a tout de suite réagi en mettant en place des solutions innovantes, permettant une continuité de service. Du télétravail, au test and learn, en passant par l’offre de nouveaux services comme la livraison des produits à domicile ou le nettoyage et la désinfection des locaux, Manutan s’est adaptée pour que chacun puisse retrouver une qualité de vie professionnelle, véritable raison d’être de l’entreprise.

Le "bien-travailler" est une initiative née de la volonté de se différencier afin de fidéliser les talents et de motiver les collaborateurs, toute droit inspirée des mouvements sociétaux tels que le bien-manger ou encore le bien-vivre. Le « Bien-travailler » repose concrètement sur le fait de défendre un mode de travail qui associe le développement humain à la performance des entreprises.

Trouver un équilibre

Présent sous différentes formes telles que la mise en place d’espaces de convivialité, la mise à disposition de gammes de produits qui améliorent l’environnement de travail, la variété des formations proposées ou encore la flexibilité des horaires de travail, le "bien-travailler" doit permettre aux collaborateurs de se sentir en accord avec leurs valeurs et leur propre équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Au-delà de l’ergonomie et des conditions matérielles, le « Bien-travailler » reflète une réelle culture d’entreprise et une nouvelle vision du management, impulsées par la Direction des Ressources Humaines. Ainsi, remettre du sens dans le travail quotidien de chacun et offrir des formations à ses salariés figurent parmi les leviers clés du"bien-travailler". De même, la création d’une Université ou d’une médiathèque est désormais souvent mieux accueillie que la mise à disposition d’un baby-foot ou de jeux vidéo.

Axe stratégique

Désormais considéré comme un axe stratégique, le "bien-travailler" est une approche qui répond aux enjeux et préoccupations actuels des entreprises notamment en ce qui concerne leur Responsabilité Sociétale (RSE) : comment contribuer positivement au progrès et créer de la valeur pour l’Enterprise, tout en protégeant la valeur humaine.

C’est également un levier sur lequel l’entreprise s’appuie pour le recrutement (le "bien-travailler" est activement recherché par les salariés qui sont de plus en plus nombreux à vouloir rejoindre des entreprises où il fait "bon travailler" telles que celles présentes dans le classement Best Workplaces de Great Place to Work, et qui permet de mieux retenir ses talents. Les sociétés aux valeurs fortes en font désormais une priorité et investissent massivement pour l’épanouissement de leurs collaborateurs, synonyme de fidélisation, de meilleure implication et d’augmentation de l’efficience.

Chez Manutan l’engagement des salariés passe avant tout par une considération et une attention pour l’ensemble des métiers. Nous avons construit notre modèle et notre culture sur la notion d’équité en transverse, quelle que soit la fonction. Il n’y a pas de métier plus noble qu’un autre, tous jouent un rôle crucial pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Que cela soit à la relation client, au département commercial ou encore à la logistique, chacun apporte sa pierre à l’édifice. Il est donc important de valoriser la raison d’être de chaque fonction qui sert in fine un même objectif : satisfaire chaque client.

Développer le collaborateur et le client

Par ailleurs, sur les achats indirects, on parle souvent de produits dits non-stratégiques. Chez Manutan, nous considérons au contraire que ces produits sont tout aussi stratégiques que les achats de classe A. Pourquoi ? Tout simplement parce que « Chacun des produits que nous vendons a son importance et répond à un besoin concret pour assurer la production de valeur chez nos clients, que cela soit une chaise ou un escabeau. » Ces produits font partie du quotidien de chacun dans leur travail.

En tant que partenaires des entreprises, nous avons un rôle à jouer pour les accompagner vers le "bien-travailler". Il s’illustre à travers deux objectifs principaux :

- Le confort et le développement du collaborateur dans ses missions quotidiennes ;

- Les attentions portées aux clients pour que ces derniers se sentent entendus et en confiance avec l’entreprise. Cela permet également de développer pour eux de nouvelles solutions et de rester dans une perspective démarche d’amélioration et d’innovation (par exemple, Manutan a développé une solution permettant à ses clients de réduire le temps qu’ils allouent aux tâches à faible valeur ajoutée. Leur permettant ainsi de se concentrer sur des projets de développement)

Bouche-à-oreille positif

Les salariés étant les premiers vecteurs de communication de l’entreprise, ils doivent refléter l’enthousiasme et incarner cet état d’esprit. Un collaborateur heureux aura à cœur de satisfaire son client et mettra tout en œuvre pour le faire. Un client satisfait et heureux de collaborer avec une entreprise sera enclin à renouveler sa confiance et génèrera un bouche-à-oreille positif. Cet écosystème va d’ailleurs encore plus loin car les fournisseurs et partenaires de l’entreprise vont eux aussi pouvoir apprécier cette notion de "bien-travailler", au travers d’échanges, rencontres et demandes les amenant à placer l’innovation au service de leur développement.

Du cercle vertueux du "bien-travailler" découle la vision du travail de demain pour rendre le Monde meilleur !

Xavier Guichard, Directeur Général du Groupe Manutan

Les avis d'experts sont publiés sous l'entière responsabilité de leurs auteurs et n'engagent en rien la rédaction de L'Usine Nouvelle. 




July 11, 2020 at 03:00PM
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