Lundi, à six jours du premier Grand Prix à Jerez (Espagne) pour la saison 2020, plusieurs pièces maîtresses se sont déjà mises en place pour… 2021. A l’instar de la Formule 1 où, là aussi, le confinement a paradoxalement accéléré le marché des transferts pour la saison suivante, avant même que celle de cette année débute. Ironie du sort, l'Espagnol Alex Marquez n'a pas encore disputé une seule course pour l'écurie officielle Honda qu'il sait désormais qu'il sera remplacé l'an prochain par son compatriote Pol Espargaro. L'avenir du septuple champion du monde Valentino Rossi reste par contre en suspens, alors qu'une seule selle de choix est encore à confirmer chez Ducati.
«Pour l'instant, on discute mais je peux dire à 99% que je serai encore en piste la saison prochaine.»
Valentino Rossi
Marc Marquez, le champion en titre et frère aîné d'Alex, est pour sa part assuré de rester jusqu'à fin 2024 chez Honda, la marque qui lui a apporté ses six titres de champion du monde MotoGP. A 27 ans, le prodige espagnol peut envisager de faire exploser tous les records, à commencer par ceux de Rossi. Le quadragénaire italien, lui, n'a toujours pas annoncé ce qu'il fera. Remplacé au sein de l'écurie officielle Yamaha par le Français Fabio Quartararo, qui a la moitié de son âge et arrive de l'écurie satellite Yamaha-SRT, il pourrait permuter avec lui et rester fidèle à la marque aux diapasons. C’est en tout cas le désir qu’il a exprimé ces derniers jours à la chaine italienne Sky Sport : «J'ai envie de continuer à courir et il est presque sûr que je serai chez Yamaha-Petronas en 2021. On discute avec les gars de l'équipe Petronas. Ce n'est pas vrai que j'ai déjà signé, on en est même loin. Pour l'instant, on discute mais je peux dire à 99% que je serai encore en piste la saison prochaine.»
Qui avec Jack Miller chez Ducati ?
Pour en revenir à Alex Marquez, le champion Moto2 de l'an dernier n'aura qu'un an pour faire ses classes dans l'ombre de son aîné. Il rejoindra ensuite pour 2021 et 2022 l'écurie satellite Honda-LCR et cédera sa place au sommet à Pol Espargaro, en provenance de KTM. Chez les Italiens de Ducati, l'arrivée annoncée de l'Australien Jack Miller a montré la porte de sortie à Danilo Petrucci, qui s'est recasé au sein de l'écurie satellite de KTM, Tech3, dirigée par le Français Hervé Poncharal. Les rumeurs vont bon train sur l'autre pilote de l'écurie d'Emilie-Romagne : le double champion du monde espagnol Jorge Lorenzo, qui avait pourtant annoncé sa retraite des circuits fin 2019, le Français Johann Zarco, sous contrat actuellement avec Avintia, l'une des écuries clientes de Ducati, un jeune promu du Moto2, ou tout simplement l'actuel titulaire, l'Italien Andrea Dovizioso ?
Chez Yamaha, outre l'inconnue Rossi, Maverick Vinales sera toujours là aux côtés de Quartararo et Franco Morbidelli reste chez SRT. Suzuki a choisi la stabilité en prolongeant les contrats des Espagnols Alex Rins et Joan Mir. KTM alignera, elle, à nouveau le Sud-Africain Brad Binder avec un promu de Tech3, le Portugais Miguel Oliveira. Quant à Aprilia, si Aleix Espargaro - le frère de Pol - a été reconduit jusqu'en 2022, l'incertitude pèse sur l'avenir de l'Italien Andrea Iannone, sous le coup d'une suspension pour dopage qu'il conteste.
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July 17, 2020 at 03:14PM
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bien
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