Sunday, August 16, 2020

À Presles, la fête de Lutte ouvrière aura bien lieu… en septembre - Le Parisien

sumibar.blogspot.com

Chaque année, cet événement rassemble jusqu'à 40 000 personnes, à Presles. Cette année, la fête de Lutte ouvrière (LO), qui se tient habituellement pendant trois jours lors du week-end de la Pentecôte, n'a pas pu avoir lieu en raison de l'épidémie.

Le parti trotskiste, qui revendique 8 000 adhérents en France, a tout de même prévu une version sur deux jours de ce rassemblement les 26 et 27 septembre. « On a pris la décision il y a un mois de faire cette fête des retrouvailles, explique Dominique Mariette, responsable de Lutte ouvrière dans le Val-d'Oise. On respectera les règles sanitaires. Il y a encore des paramètres qu'on ne connaît pas. » Le programme complet n'est pas encore connu.

Concerts, ateliers, projections, débats politiques, sans oublier le discours de Nathalie Artaud, la porte-parole. Des dizaines de formations d'extrême gauche de France et de Navarre y tiendront aussi des stands. La fête de Lutte ouvrière, c'est un peu la fête de L'Humanité, en plus modeste. La première édition remonte à 1971. « La fête c'est une longue tradition du mouvement ouvrier, souligne Dominique Mariette. En 1969, l'organisation communiste internationaliste avait réuni 10 000 personnes à Essen, en Allemagne. »

« Une fête populaire, ouvrière »

Le parti qui se nommait alors Voix ouvrière, inspiré par cet exemple, organise sa première fête à Presles en 1971. « Le terrain appartenait à un vieil anar de nos relations, se souvient Dominique Mariette. C'était une grande plaine. On attendait 3 000 personnes, il y en a eu 8 000. »

À partir de la troisième édition, la fête se tient à Mériel, à l'emplacement actuel d'un échangeur de la Francilienne. « Quand l'échangeur a été construit, on a dû aménager un terrain sur la propriété du château de Bellevue », précise Dominique Mariette.

Le terrain est acheté par une association proche de LO en 1980. C'est l'année suivante que se tient la première édition sur ce nouveau terrain, qui est toujours le lieu qui accueille la fête de LO. « On voulait faire une fête populaire, ouvrière, de culture de fraternité, où on passe un bon moment et pas cher », souligne Dominique Mariette. C'est aussi l'objectif du rassemblement de cette année.

Programme et informations pratiques à venir : https://ift.tt/2r3LHAA




August 16, 2020 at 05:23PM
https://ift.tt/2PWu4wP

À Presles, la fête de Lutte ouvrière aura bien lieu… en septembre - Le Parisien

https://ift.tt/2CyaBz3
bien
Share:

0 Comments:

Post a Comment