Sunday, August 9, 2020

Richemont/Luxe : Cash bien ordonné - Les Échos

sumibar.blogspot.com

Fidélité bien ordonnée commence par soi-même. Le fleuron suisse du luxe Richemont va proposer à ses actionnaires de se voter une attribution gratuite de bons de souscription d'action. Ce programme de fidélité veut faire passer la pilule de la division par deux du dividende -pourtant bien couvert par le cash net de 2,6 milliards de francs à la fin de l'exercice-, une coupe plus sévère que chez LVMH ou Kering. Exerçables dans trois ans, à un prix correspondant à une moyenne du cours boursier d'ici l'assemblée début septembre, ces warrants pourront aussi s'analyser comme un pari sur un vaccin, le sésame des flux touristiques et du « feel good factor ». Ils seront négociables indépendamment, un « plus » par rapport à un dividende payable en actions. Mais ils se traduiront par une création d'actions nouvelles (environ 4%) s'ils sont exercés, à la différence d'une simple option. Ayant économisé 575 millions en coupon, Richemont pourrait ainsi voir rentrer jusqu'à 1,5 milliard dans ses caisses. Plutôt que de puiser dans ce coussin pandémique , il s'agit de faire profiter les porteurs d'aujourd'hui de la remontée espérée du cours, quitte à diluer le futur. Selon l'exemple purement indicatif du prospectus, le détenteur de 1.000 actions pourrait faire un bénéfice de 1.000 francs _soit le montant de son manque à gagner en dividende cette année_ avec un prix d'exercice estimé à 60 francs, si l'action se hisse à 90 francs. Ce n'est pas une formalité, puisque le titre qui se négocie à 57 francs n'était monté si haut que brièvement, en 2017 et en 2018.

Réagir face à une crise. Agir pour préparer l’après.

Chaque jour, la rédaction des Echos répond à votre besoin d’une information fiable et vous aide à prendre les meilleures décisions.

Conservez une vision globale de la situation, en France et dans le monde. Décryptez les conséquences de la crise sur l’économie, les entreprises et les marchés. Eclairez votre réflexion avec des points de vue, des idées et des contributions de tous horizons.

Reprenez un temps d’avance avec Les Echos. Abonnez-vous dès maintenant !

Je découvre les offres



August 09, 2020 at 09:43PM
https://ift.tt/2PCdceJ

Richemont/Luxe : Cash bien ordonné - Les Échos

https://ift.tt/2CyaBz3
bien
Share:

0 Comments:

Post a Comment