Friday, August 7, 2020

Les « cars Macron » ont cinq ans, et on est bien loin du compte - L'Obs

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Cinq ans déjà. Le 7 août 2015, était promulguée la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, dite « loi Macron », du nom du ministre de l’Economie d’alors. Parmi les objets de ce texte « fourre-tout », figure la libéralisation des services de transports en autocar avec, à la clef, la promesse de pouvoir voyager moins cher pour des millions de Français.

Emmanuel Macron promettait aussi des créations d’emplois – une étude de France Stratégie publiée en janvier 2015 évoquait jusqu’à 22 000 emplois nouveaux. On en est malheureusement loin. Le secteur représente aujourd’hui 2 943 emplois (en équivalent temps plein), dont 89 % de conducteurs, selon le rapport annuel de l’Autorité de régulation des Transports (ART).

Eurolines en liquidation judiciaire

En termes de fréquentation, le succès est là. Le cap des 10 millions de passagers a été franchi l’an dernier. Mais le secteur, déjà fragile économiquement, est aujourd’hui dévasté par la crise sanitaire du Covid-19, comme en témoigne la mise en liquidation judiciaire le 24 juillet d’Eurolines, racheté par l’allemand Flixbus en 2019, pour la fermer quelques mois plus tard, laissant 36 salariés sur le carreau. Une issue « inéluctable », selon Eurolines, soulignant que sa situation financière a été « subitement et fortement […] aggravée par la crise sanitaire et économique ». Ce n’est pas l’analyse du syndicat CGT Transports, qui considère que « le rachat d’Eurolines par la start-up Flixbus n’avait qu’une seule

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August 07, 2020 at 01:00PM
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bien
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