Pour surveiller son foyer depuis son lieu de villégiature, les caméras de surveillance sont une solution. Leur installation est toutefois régie par certaines règles à respecter ; voici les points à suivre pour ne pas avoir de problème.
Les caméras de surveillance connectées permettent aux utilisateurs de garder un œil sur leur foyer en leur absence. Mais ces équipements privés nécessitent une installation conforme à la loi. La législation en vigueur impose un cadre pour l'installation de caméras d'intérieur ou d'extérieur.
En effet, seule la propriété (intérieure et extérieure) d'un particulier peut être filmée. Il est interdit de capturer des images de la voie publique ou de la propriété d'un voisin même si l'on désire surveiller son propre véhicule garé devant la maison, par exemple. Si la configuration du logement fait qu'il est impossible d'éviter la voie publique, il est préférable de se rapprocher de la Préfecture avant toute mise en place. À l'inverse, si toutes les conditions sont respectées, aucune déclaration en Préfecture n'est recquise pour l'installation d'une caméra privée.
Afin de pouvoir respecter au mieux la législation, il serait appréciable que les caméras de surveillance de notre comparatif soient équipées d'un système identique à celui rencontré sur la sonnette connectée Ring Video Doorbell 3. Sur cette dernière, on peut appliquer une forme noire pour bloquer complètement la visibilité d'un endroit précis, que ce soit dans le direct ou les vidéos enregistrées, protégeant ainsi complètement les passants et autres voisins.
Toujours prévenir
Il est impératif d'informer toute personne pouvant être filmée de la présence d'une caméra. S'il s'agit des membres d'une même famille, le respect de la vie privée prévaut. Dans le cas où ce dernier n'est pas respecté, la victime a le droit d'engager des poursuites à l'encontre de la personne ayant installé la caméra.
Pour les invités ou encore les employés travaillant à domicile (garde d'enfant ou aide-soignant, par exemple), il est également obligatoire de les prévenir. De plus, il faut préciser le but de cette surveillance, soit en l'affichant clairement à l'entrée de l'espace concerné, soit en le spécifiant dans le contrat du salarié.
Si des mineurs, hors du cercle familial, sont amenés à être filmés, ce sont les parents qui doivent être mis au courant du dispositif en place.
Dans le cadre d'une location, le propriétaire est également dans l'obligation de prévenir les locataires qu'un système de vidéosurveillance est en place ; là encore, le respect de la vie privée s'applique.
Les conséquences
Si toutes les conditions citées ci-dessus sont réunies, le propriétaire peut consulter les images et les enregistrer. Mais attention, il ne peut en faire usage comme il le souhaite. Pour rappel, selon le Code pénal “est puni d'un an d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende le fait, au moyen d'un procédé quelconque, de volontairement porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui”. Cela est applicable si les vidéos ont été captées, enregistrées et transmises sans le consentement de la personne en question, dans un cadre privé ou confidentiel. De même, il est possible d'engager des poursuites si la localisation de l'individu a été divulguée (en temps réel ou non) sans son accord.
Si c'est un conjoint, un concubin ou un partenaire lié par acte civil qui est à l'origine des faits, la peine encourue va jusqu'à 2 ans d'emprisonnement et 60 000 € d'amende.
August 08, 2020 at 02:00PM
https://ift.tt/3a74iz8
Comment bien installer sa caméra de surveillance ? - Les Numériques
https://ift.tt/2CyaBz3
bien
0 Comments:
Post a Comment