TRIBUNE - Couper tout lien hiérarchique entre le parquet et l’autorité politique affaiblirait encore plus la capacité du gouvernement de remplir sa mission, argumente l’avocat pénaliste Jean-Yves Le Borgne.
Par Jean-Yves Le Borgne
Jean-Yves Le Borgne est ancien vice-bâtonnier du barreau de Paris. Auteur de «Changer la justice» (PUF, 2017).
Il faut distinguer deux problèmes: couper tout lien hiérarchique entre le parquet et l’autorité politique affaiblirait encore plus la capacité du gouvernement de remplir sa mission, même si ce choix mettrait fin, à titre accessoire, au soupçon d’ingérence du pouvoir dans les affaires politico-financières, argumente l’avocat pénaliste*.
Il arrive qu’un événement insignifiant rappelle une question d’importance. Il faut alors distinguer l’accessoire de l’essentiel et formuler clairement le problème à travers les secousses qui le révèlent.
Les pressions évoquées par une ancienne magistrate ont fait bondir le monde de l’information et de la politique, prompts l’un et l’autre à faire leur miel de scandales réels ou imaginaires. Il est vrai que le dossier concerné était éminemment polémique. Qui contesterait que la mise en cause de François Fillon en 2017 eut un effet majeur sur l’élection
June 25, 2020 at 01:54AM
https://ift.tt/2NoxF5I
«Indépendance du parquet: des dangers bien supérieurs aux avantages escomptés» - Le Figaro
https://ift.tt/2CyaBz3
bien
Promo Fans^^poker :
ReplyDelete- Bonus Freechips 5.000 - 10.000 setiap hari (1 hari dibagikan 1 kali) hanya dengan minimal deposit 50.000 dan minimal deposit 100.000 ke atas
- Bonus Cashback 0.5% dibagikan Setiap Senin
- Bonus Referal 20% Seumur Hidup dibagikan Setiap Kamis