Huit entreprises françaises ont reçu, ce jeudi, un trophée récompensant les firmes qui s'engagent pour le bien-être des animaux d'élevage. Ces lauriers, décernés par l'ONG britannique « Compassion in World Farming », concernent l'agroalimentaire, la restauration ou la distribution, et essentiellement en Europe.
La première catégorie, les « Oeufs d'Or », félicite les sociétés qui prévoient, d'ici 5 ans maximum, de s'approvisionner en oeufs pondus par des poules non élevées en cage (ou ovoproduits issus de cette filière-là). Sont prohibées « les cages enrichies ou les systèmes combi c'est-à-dire des cages ouvertes », précise l'ONG. Le producteur de surimi Coraya, Flunch, Hippopotamus et les Magasins U figurent parmi les lauréats.
« En France, une vraie tendance se dessine sur les achats d'oeufs des ménages dont plus de la moitié vient depuis 2018 de poules hors cage », s'est réjouie auprès de l'AFP Lucile Bellegarde, membre de l'ONG qui pilote l'opération. Mais, ajoute-t-elle, « des progrès restent à faire dans l'industrie agroalimentaire », où encore plus de 70 % des oeufs utilisés sont issus d'élevage en cage.
Moins de trophées que l'année dernière
En France, la transition vers des systèmes d'élevages hors-cage se poursuit également pour les lapins, avec Carrefour, qui reçoit cette année une Mention d'Honneur aux Lapins d'Or, « pour son engagement à s'approvisionner uniquement en lapins issus d'élevages hors-cage d'ici à 2023 pour l'ensemble de son offre à marque propre en frais », poursuit l'ONG. De son côté, Franprix est la seule entreprise à avoir obtenu cette année un « Poulet d'Or ».
Les acteurs de la filière veau de boucherie primés par l'ONG doivent s'engager quant à eux à élever les veaux en groupe et dans des systèmes sur paille, plus respectueux du bien-être animal. Ils doivent aussi assurer un apport en fibres dans leur ration alimentaire. Cette année, Drevon Veaux en France, fournisseur de la filière qualité de Carrefour, et Schiever, ont été récompensés.
Au total, 34 trophées ont été décernés contre 50 l'an dernier. Ce recul est lié à l'impact de la crise sanitaire qui a empêché nombre de candidats potentiels de déposer leurs dossiers pour souligner leurs efforts dans l'amélioration du bien-être animal, a justifié à l'AFP Lucile Bellegarde.
Avec AFP
June 25, 2020 at 10:48PM
https://ift.tt/382Ebs6
Bien-être animal : une ONG récompense 8 entreprises françaises - Les Échos
https://ift.tt/2CyaBz3
bien
0 Comments:
Post a Comment