
Au bout du fil, la voix est enjouée. Bernard Hinault aime parler de Julian Alaphilippe, toujours en jaune après l'étape d'Orcières-Merlette. Le Blaireau sent instinctivement que le Maillot jaune du Tour est de la même espèce que lui. Celle dont il a souvent déploré l'absence dans le passé : les dynamiteurs et les audacieux en course.
Vous devez vous réjouir de voir Alaphilippe conserver sa tunique jaune…
BERNARD HINAULT. Évidemment. Des mecs comme ça, j'en voudrais plein dans le peloton ! On arrêterait de parler de courses cadenassées où on s'ennuie. Ce qui me plaît chez lui, c'est qu'il essaie quand il le sent. Pas quand les autres ont décidé pour lui. Il ose, il prend des risques et vous avez vu comme c'est dingue : ça paie. Sans lui, je crois que la première semaine du Tour serait ennuyeuse avec les deux grosses écuries qui ferment tout. Au moins, on s'amuse.
En début de saison, certains le trouvaient moins bon que l'an passé…
Et bien certains, comme vous dites, feraient bien de fermer leurs gueules ! Sérieusement, ça me gonfle. Mais qu'on lui foute la paix à ce gamin ! Je l'ai vu essayer plein de fois à Milan-San Remo, au Critérium du Dauphiné, aux Championnats de France. Au lieu de dire qu'il n'a pas gagné, il fallait voir qu'il était un des rares à toujours tenter. On a besoin de mecs comme lui qui font du bien au vélo. Pas de se demander pourquoi il gagne moins qu'il y a un an.
Jusqu'où peut-il aller avec le maillot jaune ?
Déjà, il ne faut pas dire n'importe quoi : il ne gagnera pas le Tour. Et comme il le sait, il ne calcule pas mais il s'amuse. Jeudi, il y a l'arrivée sur le mont Aigoual. Mais quand on a passé l'étape d'Orcières-Merlette, on peut tenir aussi à l'arrivée au mont Aigoual. Il va tenir jusqu'aux Pyrénées. Et même après. Avec lui, il faut se tenir prêt à être surpris.
Auriez-vous aimé courir avec lui ?
( Grand sourire ). Ah oui! Je crois que je l'aurais bien pris dans mon équipe ce gosse. Un type avec du tempérament, on arrive toujours à en faire quelque chose. Oui, je crois que je me serais bien marré à courir avec Alaphilippe. On en aurait emmerdé un paquet. Ce qui compte, c'est la personnalité et lui, il en a.
Comprenez-vous qu'il montre ses sentiments en dédiant, juste après la ligne, sa victoire à Nice ?
Mais c'est ça qui le rend beau. Il est sensible et il ne triche avec personne. Ni sur son vélo, ni après. Ce n'est pas un tricheur et les gens le voient.
Thibaut Pinot doit-il s'inspirer de Julian Alaphilippe ?
C'est différent car Pinot vise la victoire. Je veux bien qu'on dise que je suis dépassé mais à un moment, il devra attaquer et tout miser. C'est le troisième larron entre les Jumbo-Visma et les Ineos-Grenadier. C'est difficile, mais c'est sa chance. À un moment, s'il part, les autres vont se regarder en se disant : « c'est à toi d'y aller. » « Non, c'est à toi ». Et alors ça peut marcher pour lui. Je vais vous dire, des mecs qui ont passé leur Tour à attendre le bon moment, j'en ai connu plein pendant que j'étais coureur. Et vous savez quoi? Ils n'ont jamais gagné…
September 02, 2020 at 02:22AM
https://ift.tt/31R8v7U
Tour de France : «Je me serais bien marré à courir avec Alaphilippe», confie Bernard Hinault - Le Parisien
https://ift.tt/2CyaBz3
bien
Promo Fans^^poker :
ReplyDelete- Bonus Freechips 5.000 - 10.000 setiap hari (1 hari dibagikan 1 kali) hanya dengan minimal deposit 50.000 dan minimal deposit 100.000 ke atas
- Bonus Cashback 0.5% dibagikan Setiap Senin
- Bonus Referal 20% Seumur Hidup dibagikan Setiap Kamis