
Erwan Cloarec, pasteur, Eglise Anglicane de Lyon, Michel Dubost, évêque, Eglise Catholique, administrateur du diocèse de Lyon, Azzedine Gaci, recteur de la mosquée Othmane de Villeurbanne Porte-parole du Conseil Théologique des Imams du Rhône, Ben Harding, pasteur, Eglise évangélique Baptiste de Lyon, Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon, Président du Conseil des Mosquées du Rhône, Alain Seban, président du Consistoire israélite de Lyon, Daniel Thévenet, pasteur, responsable évangélique, Etienne Tissot, ancien président de l'Eglise Protestante Unie de Lyon, Richard Wertenschlag, grand rabbin émérite de Lyon
« La Métropole de Lyon, que Gérard Collomb, ancien maire et ancien ministre de l'Intérieur, aimait décrire comme un « modèle » de fraternité interreligieuse, serait-elle en train de basculer dans l'enfer des haines ? La capitale de la résistance au nazisme, celle de Jean Moulin, serait-elle en voie de se laisser polluer par les vents mauvais du racisme et de l'intolérance ? Trop de faits inquiétants viennent, en effet, de se produire pour que nous nous dispensions de sonner l'alarme.
Ces dernières semaines, nous avons ainsi connu des tentatives d'incendies volontaires contre deux lieux de culte musulmans, l'un à Bron, l'autre dans le IIe arrondissement de Lyon; la réalisation d'un gros tag antisémite sur une palissade lyonnaise, qui se réclamait ouvertement de l'héritage nazi; et, ces derniers jours, des inscriptions offensantes pour le Christ et les chrétiens, taguées sur la devanture d'une librairie protestante évangélique!
Précédemment, des églises catholiques lyonnaises ont aussi connu des tentatives d'incendie et des profanations. A cela, il convient d'ajouter un courrier d'insultes racistes adressé récemment au nouveau maire de Givors, Mohamed Boudjellaba.
Les auteurs de ces récents méfaits n'ont pas encore été identifiés, et il faut espérer que les services de police parviendront rapidement à le faire, afin que ne s'installe pas, dans les milieux racistes, antisémites, antimusulmans ou antichrétiens, la confiance dans l'impunité. Qui que soient ces délinquants, ils sont révélateurs d'un climat délétère, d'une époque où trop de grandes valeurs qui ont construit la République et permis la paix sociale (dont la paix religieuse), sont de plus en plus bafouées ou méconnues. Au fil des ans, nous observons que les discours d'hostilité, de mépris et, de plus en plus souvent, de haine, augmentent et, plus grave, se banalisent.
L'antisémitisme n'a malheureusement jamais vraiment disparu dans notre pays, mais une majorité de nos concitoyens, habitée par la mémoire douloureuse de la Shoah, restait en alerte. Le temps de ce crime absolu s'éloignant, force est de constater que les nouvelles générations deviennent assez indifférentes aux propos et actes hostiles aux juifs, quand elles ne s'en rendent pas coupables ou complices. Les musulmans, quant à eux, font l'objet, dans de larges secteurs de l'opinion, de jugements désobligeants, et leur qualité de citoyens français est très souvent niée. Tout un climat de dépréciation de l'islam fait que les actes antimusulmans ne paraissent pas « si graves que cela » à beaucoup. On observe, également, une forme d'accoutumance – y compris chez les fidèles chrétiens ! – aux nombreux actes de dégradation d'églises ou de temples.
Les croyants ne sont pas des citoyens supérieurs ou inférieurs aux autres, qui mériteraient des traitements différenciés. Mais ils sont une partie de la France, qui n'a pas à rougir des apports successifs de ses membres, à la collectivité nationale. Ils ne doivent pas bénéficier de privilèges… mais ne doivent pas, non plus, être traités comme des « citoyens négligeables ».
Dans notre Métropole de Lyon, nous avons déjà une longue habitude de concertation et, surtout, de relations d'amitié entre responsables religieux juifs, chrétiens et musulmans. Nous réaffirmons solennellement notre détermination à continuer à œuvrer ensemble au bien commun. Nous appelons nos concitoyens à se montrer vigilants avec nous et, surtout, à créer du lien partout où cela est possible, croyants de fois diverses et hommes et femmes de bonne volonté aux convictions multiples. Soyons ensemble des citoyens actifs ! Soyons, ensemble, des hommes et des femmes de la fraternité ! »
September 06, 2020 at 03:06PM
https://ift.tt/2F1Cl0A
Solidarité interreligieuse : «Ensemble œuvrons au bien commun» - Le Parisien
https://ift.tt/2CyaBz3
bien
0 Comments:
Post a Comment