Tuesday, September 8, 2020

L'association "Le Bien commun" se dit vigilante quant à la gestion du Grand Nancy par Mathieu Klein - France Bleu

sumibar.blogspot.com

La rentrée du "Bien commun", l'association qui milite notamment pour la défense des services publics dans le Grand Nancy. Première rentrée depuis l'élection à la tête de la Métropole de Mathieu Klein après 19 ans de présidence d'André Rossinot, de 2001 à 2020. Un changement de gouvernance qui ne change pas les objectifs du collectif qui veut une gestion publique des services publics et non des délégations à des entreprises privées comme pour les transports, l'énergie ou la gestion des déchets par exemple.

Pas assez en rupture ?

L'association se veut vigilante vis-à-vis de l'action du successeur d'André Rossinot, encore plus depuis le discours d'installation de Mathieu Klein à la tête de la métropole du Grand Nancy au mois de juillet. Pas assez en rupture avec la majorité précédente pour Pierre Christophe, membre du Bien commun :

"Certains points nous ont un peu inquiétés. Quand il place son mandat dans la droite ligne de celui d'André Rossinot, ça nous inquiète parce qu'André Rossinot n'a pas été un exemple en matière de transparence et de démocratie. Ce point nous a un peu chagriné. Nous aimerions voir une évolution sur certains dossiers dans le sens d'une gestion par le public des services publics. Rien n'empêche Mathieu Klein d'évoluer. On ne lui fait aucun procès d'intention."

La gratuité des transports le week-end ? "Ca va dans le bon sens"

"Le Bien commun" qui entend dialoguer avec les nouveaux élus de la Métropole pour s'assurer par exemple que le tramway se fera bien avec une montée directe à Brabois. L'association qui salue la mise en place de la gratuité des transports en commun le week-end à partir de décembre. Même si ce n'est pas suffisant pour Noël Lemonnier, membre du "Bien commun" : 

"Ca va dans le bon sens. On estime que ça doit être une première étape vers la gratuité toute la semaine comme l'ont déjà fait une trentaine d'agglomération en France. La gratuité doit aussi s'accompagner d'une amélioration de l'offre parce que si vous avez un bus qui passe toutes les heures, les gens ne monteront pas davantage dedans."

"Le Bien commun" qui entend continuer à se battre pour une renégociation du contrat liant la Métropole et ValVital pour le projet Grand Nancy Thermal. L'association espère une audience sur le fond au tribunal administratif de Nancy avant la fin de l'année.




September 08, 2020 at 11:52PM
https://ift.tt/339R4yK

L'association "Le Bien commun" se dit vigilante quant à la gestion du Grand Nancy par Mathieu Klein - France Bleu

https://ift.tt/2CyaBz3
bien
Share:

Related Posts:

0 Comments:

Post a Comment