Wednesday, September 9, 2020

Des avancées à petits pas pour le bien-être des poulets - Le Monde

sumibar.blogspot.com
Un élevage de poulets à Cherance (Sarthe), le 13 novembre 2019.

L’horizon est-il en train de s’éclaircir pour les poulets élevés sans voir la lumière du jour ? La filière avicole pourrait bien être à l’aube d’un point de bascule en faveur d’une meilleure prise en compte du bien-être des volailles. L’annonce, vendredi 4 septembre, par l’enseigne Leclerc qu’elle respecterait les critères du European Chicken Commitment (ECC, un socle de normes d’élevage et d’abattage des poulets, qui résulte de l’engagement d’une trentaine d’associations de protection animale) vient s’ajouter à une série d’engagements : Monoprix, Carrefour, Auchan, Système U, Les Mousquetaires… En un peu plus d’un an, la quasi-totalité de la grande distribution française a signé le document, qui vise à faire progresser les standards de l’élevage conventionnel. « La France a pris une position de leader européen en la matière, se félicite Lucille Bellegarde, de l’association Compassion in World Farming (CIWF). Le fait d’avoir les distributeurs engagés en nombre, cela donne confiance aux fournisseurs pour lancer les investissements nécessaires. »

Le mouvement, qui vient couronner plusieurs années de plaidoyer des associations auprès des acteurs de l’agro-industrie, s’est accéléré cet été. Coup sur coup, les supermarchés Lidl, en deux temps les 17 juillet et 2 septembre, Aldi le 6 août et Leclerc le 4 septembre se sont engagés à respecter les critères de l’ECC et à garantir une part d’approvisionnement en plein air dans leurs rayons.

« Une avancée indispensable »

Pour Brigitte Gothière, cofondatrice de l’association L214, « ces engagements ne sont pas révolutionnaires, mais une avancée indispensable. Une vie de poulet, c’est une vie de misère dans des grands hangars sans voir la lumière du jour, entassés à des dizaines de milliers d’animaux ». La militante salue avec l’ECC « un mouvement pragmatique » qui permet d’amorcer une politique de petits pas. « Comme pour les œufs, dont les codes 3 [issus de poules élevées en cages] ont quasi disparu des étals, on retire les pires modes d’élevage des poulets de chair des rayons. »

Viande la plus consommée au monde, le poulet est aussi l’une de celles pour laquelle l’élevage industriel est très répandu. Si la taille moyenne des exploitations françaises (40 000 poulets par ferme) est inférieure à la moyenne européenne (60 000) et qu’un quart de la production est faite en plein air, le pays figure parmi les mauvais élèves en matière de densité. Selon la Commission européenne, plus de la moitié des poulets européens élevés avec la densité la plus haute possible (42 kg/m2) se trouvent… en France. Ces volailles sont, en grande majorité, sélectionnées génétiquement pour leur croissance rapide, pouvant entraîner des malformations, des boiteries ou des problèmes cardiaques.

Il vous reste 59.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.




September 09, 2020 at 11:51AM
https://ift.tt/3ig3Kdy

Des avancées à petits pas pour le bien-être des poulets - Le Monde

https://ift.tt/2CyaBz3
bien
Share:

0 Comments:

Post a Comment