Wednesday, September 2, 2020

« Ça fait du bien de se revoir » : à Chennevières-sur-Marne, la rentrée particulière des lycéens - Le Monde

sumibar.blogspot.com
Des élèves de seconde effectuent leur rentrée au lycée polyvalent Samuel de Champlain à Chennevieres-sur-Marne en pleine epiédémie de Covid-19 le 1er septembre 2020. Lucas Barioulet pour Le Monde

LUCAS BARIOULET POUR « LE MONDE »

Par

Publié aujourd’hui à 03h04, mis à jour à 08h33

« Ce confinement, on ne l’a pas vécu de la même façon, c’est vrai. Mais on l’a tous vécu. » Pour Patricia Pieraccini, professeure de physique-chimie et professeure principale de la 2de générale 11, pas question de faire comme si la rentrée 2020 était comme les autres. Devant elle, 33 élèves masqués – et mutiques – découvrent le lycée Samuel-de-Champlain de Chennevières-sur-Marne (Val-de-Marne), un vaste établissement de 2 100 élèves au plan labyrinthique. On avait prévu de faire découvrir les locaux aux 3es, le 13 mars ; la veille, la fermeture des établissements scolaires a été annoncée à la télévision – et la visite, annulée.

S’il y avait encore le moindre espoir de vivre une rentrée normale, en ce matin du mardi 1er septembre, il a été immédiatement douché par un nouveau rituel : joindre les mains, un à un devant l’enseignante, pour qu’elle y verse quelques gouttes de gel hydroalcoolique avant d’entrer en classe. Les « gestes barrières », qu’on appelle ici les « trois M » (mètre, masque, mains), sont rappelés à plusieurs reprises, et deux masques lavables fournis par la région Ile-de-France distribués à chacun.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Port du masque dès 11 ans, règles de distanciation à la cantine : comment s’organise la rentrée scolaire

L’équipe pédagogique s’efforce néanmoins de faire de cette rentrée un moment joyeux, et d’en positiver les difficultés. « J’aimerais que vous puissiez vous dire, plus tard, que votre année de 2de a été une super-année, lance ainsi Patricia Pieraccini, parce que vous aurez réussi à former un groupe, à vous soutenir et à vous entraider. » L’enseignante a d’ailleurs pris sur elle de briser la glace : un plan de classe a été établi, en prenant soin de séparer les camarades de collège, et en formant des binômes fille-garçon.

La rentrée d’une classe de seconde au lycée polyvalent Samuel-de-Champlain à Chennevières-sur-Marne (Val-de-Marne), le 1er septembre.

Pour limiter les déplacements et les risques de contamination au Covid-19, les élèves de la 2de 11 resteront dans la même salle pour la majorité des cours. Le protocole sanitaire de l’éducation nationale n’oblige plus les établissements à organiser le non-brassage, mais il est recommandé d’éviter, « dans la mesure du possible », les « regroupements » et « croisements importants » entre groupes d’élèves.

La crainte de « ne pas réussir à s’y remettre »

« Nous sommes heureux, ravis, émus de vous voir ! », lance à son tour Geneviève Justin, la proviseure adjointe venue faire les présentations, avant de résumer en quelques mots l’ampleur du défi à venir – que les mines endormies des élèves ne démentent pas : « Cela fait des mois que vous n’avez pas été en face d’un prof ; que vous avez relâché l’hygiène de base, comme se lever avant midi et prendre un petit déjeuner. » Cette boutade déclenche-t-elle des sourires entendus dans l’assistance ? Masques obligent, le mystère reste entier. « Ça fait drôle, pour eux comme pour nous, de ne pas voir le visage des gens, convient Mme Justin en aparté. Mais là, ils sont particulièrement sages. »

Il vous reste 56.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.




September 02, 2020 at 08:04AM
https://ift.tt/2QO89bz

« Ça fait du bien de se revoir » : à Chennevières-sur-Marne, la rentrée particulière des lycéens - Le Monde

https://ift.tt/2CyaBz3
bien
Share:

1 comment:

  1. Promo Fans^^poker :
    - Bonus Freechips 5.000 - 10.000 setiap hari (1 hari dibagikan 1 kali) hanya dengan minimal deposit 50.000 dan minimal deposit 100.000 ke atas
    - Bonus Cashback 0.5% dibagikan Setiap Senin
    - Bonus Referal 20% Seumur Hidup dibagikan Setiap Kamis

    ReplyDelete